Les limites du crowdfunding immobilier en période de crise

Le crowdfunding immobilier a attiré beaucoup d’attention ces dernières années. Pour ceux qui ne le savent pas encore, le crowdfunding signifie simplement lever des capitaux auprès de petits investisseurs. Traditionnellement, les gens approchent un investisseur pour leurs besoins en capital, les plateformes de financement participatif offrent une alternative consistant à lever le même montant de capital par l’intermédiaire de nombreux investisseurs.

Le marché immobilier s’est ouvert au financement participatif, car il offre une pléthore d’avantages aux investisseurs. L’immobilier est l’une des classes d’actifs les plus anciennes et les plus fiables. Pendant des années, les gens ont obtenu de bons rendements en investissant dans l’immobilier. Cependant, pendant la période de la crise sanitaire, les choses ont quelque peu changé. Cela a permis de mettre en valeur les limites du crowdfunding immobilier.

Le crowdfunding, une solution plus facile d’entrer sur le marché immobilier

Il y a un lien intrinsèque entre l’immobilier et le crowdfunding. Cependant, durant le coronavirus, tous les secteurs d’activité ont été pénalisés, dont l’immobilier. D’ailleurs, tous les acteurs du secteur ont été dans l’incapacité d’opérer. Cet arrêt brutal a aussi touché le financement participatif en immobilier.

Cependant, malgré cet arrêt, on a toujours enregistré une hausse du nombre de projets financés grâce au crowdfunding. Cette année, ce moyen de financement a été très utilisé, car il permet en outre à des particuliers d’avoir une part dans un actif immobilier. Dès lors où tout est stoppé cependant, cette méthode ne fonctionne plus, c’est d’ailleurs ce qui est considéré comme la limite du financement participatif. Mais cela ne signifie pas qu’en période normale, ce moyen n’est pas efficace.

Plus de rendement

Certains, il existe quelques inconvénients à investir dans l’immobilier, mais grâce au crowdfunding, il est possible de les gérer. En raison de la possibilité d’offrir de bons rendements, on peut éviter dans l’immobilier. Cependant, le financement participatif est une excellente alternative pour investir dans le marché immobilier.

Il est bien connu que l’achat d’un bien implique un énorme investissement, ce qui est un inconvénient. De plus, l’entretien du bien nécessite du temps et de l’argent. Le financement participatif élimine ces deux aspects de l’équation. De nombreuses plateformes permettent en effet aux investisseurs d’investir une somme relativement faible et de participer au marché immobilier. Cela garantit que vous n’avez pas besoin de contracter un crédit immobilier pour ajouter des biens immobiliers en tant que classe d’actifs à votre portefeuille.

Les risques

La plupart des investisseurs immobiliers ne sont pas des experts du marché. Ils ne sont pas toujours capables d’analyser et d’évaluer des projets immobiliers. Ainsi, lorsque vous décidez d’investir via une plateforme de crowdfunding immobilier, comment évaluez-vous un projet ? La majorité des gens comptent sur la plateforme pour proposer de bonnes affaires qui ne nécessitent ni évaluation ni analyse. Cela peut présenter un risque pour les investisseurs.

Un autre risque est celui de la faillite de la plateforme de crowdfunding. De nombreuses plateformes recrutent désormais une banque tierce comme dépositaire de leurs actifs. Cela peut servir de couverture contre ce risque.

Une réponse à « Les limites du crowdfunding immobilier en période de crise »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *