Selon les experts, il existe de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier. Parmi eux, il y a la possibilité de devenir un rentier immobilier. Tout l’enjeu consiste à de mutualiser des actifs immobiliers pour générer des revenus et des rendements financiers attractifs. Et pour devenir rentier, vous pouvez parfaitement opter pour l’investissement immobilier locatif.
C’est un moyen éprouvé d’investir dans l’immobilier. Il vous permet d’avoir des revenus locatifs, de lever des capitaux et de développer votre patrimoine. L’immobilier est l’un des investissements préférés des Français pour faire fructifier leur argent. Cette pratique vous apporte un rendement assuré, et une rente à long terme, pour la retraite par exemple. Voici quelques conseils afin devenir rentier immobilier et d’éviter les pièces car oui, il y en a.
Fixer un objectif
La première étape pour devenir rentier immobilier est de se fixer des objectifs. Les « bons » investisseurs qui souhaitent devenir rentiers doivent se fixer un objectif précis afin de pouvoir gagner un revenu comme dans n’importe quel placement. Ces objectifs vous permettent également de déterminer combien investir pour être pleinement rentable à terme.
Pour ce faire, l’idéal est de construire une vraie stratégie d’investissement afin vous démarquer des autres « particuliers investisseurs ». Il faut noter que ce processus se fait année après année, et après seulement quelques années, la valeur de votre portefeuille d’actifs ne fera qu’augmenter.
Rechercher un bien immobilier rentable
En fait, ce n’est pas seulement un bien qui vous permettra de générer un revenu. Il faut multiplier les opérations et sélectionner celles qui sont le plus rentables. Le premier levier est de rechercher les futurs locataires. Ce sont eux qui veilleront au paiement de votre loyer ainsi qu’à l’entretien de votre logement. Un investissement bien géré, procurera un revenu positif, voire une bonne rentabilité.
La deuxième règle est de choisir le bien immobilier. En effet, vous devez investir dans un actif bien placé géographiquement, dans des zones recherchées ou à fort potentiel. Pour tout investisseur immobilier, l’emplacement est crucial. Il faudra aussi tenir compte de l’état du bien. La rénovation est également une stratégie efficace pour garantir un meilleur revenu. Plus votre bien est équipé et en parfait état, plus le prix augmente. Une autre solution consiste à investir dans un immeuble locatif. Ce dernier permet d’aquérir plusieurs lots, et donc d’avoir plusieurs sources de revenus.
Quel capital pour devenir rentier ?
Pour garantir la réussite de votre projet, vous aurez besoin de mutualiser beaucoup de ressources. Le capital requis dépend généralement d’un certain nombre de facteurs. A savoir, investir dans l’immobilier ne nécessite pas forcement de capital initial. Toute personne souhaitant opérer sur ce marché peut emprunter auprès d’une banque pour financer le projet.
Pour évaluer votre future rente, certains facteurs doivent être pris en compte, notamment le montant initialement investi, le rendement du loyer, les impôts (foncier et sur le revenu) et les charges (co-propriété par exemple). Le montant à investir dépend donc du coût de ces facteurs. De plus, la vitesse à laquelle vous atteignez le statut de rentier immobilier dépend en grande partie de vos dépenses. Selon les biens, les loyers perçus peuvent être le principal revenu de l’investisseur ou le compléter. En investissant dans un bien avec un bon emplacement, vous pourrez constituer une excellente source de revenus supplémentaires.