Les conseillers immobiliers fournissent des informations sur la recherche, l’analyse, la planification, la stratégie et la gestion lors de l’évaluation, de l’acquisition, de la vente, du développement, de l’amélioration et du financement de la partie immobilière d’un portefeuille d’investissement.
Parce que l’investissement immobilier peut être très risqué, les services de l’un de ces professionnels peuvent être très utiles. Les conseillers immobiliers peuvent même travailler avec votre conseiller financier pour vous aider à guider vos activités d’investissement immobilier et à compléter les activités axées sur les transactions des agents et courtiers immobiliers.
Que fait un conseiller immobilier ?
Les conseillers immobiliers font un travail qui ne fait pas partie du type de services généralement fournis par les agents et les courtiers. Plutôt que de se concentrer sur le rapprochement des acheteurs et des vendeurs et la commercialisation des propriétés, les conseillers examinent généralement comment leurs clients peuvent maximiser la valeur des investissements immobiliers qui sont déjà dans le portefeuille ou qui peuvent être ajoutés.
Voici comment travaille un conseiller immobilier :
Certains des services fournis par les conseillers immobiliers peuvent inclure :
- Recherche de biens proposés à la vente
- Évaluer les conditions du marché
- Vérifier les exigences de zonage
- Évaluer les acquisitions proposées
- Élaborer des stratégies d’allocation de capital
- Étudier la faisabilité de projets de rénovation
- Créer des stratégies pour des améliorations opérationnelles
- Étudier les moyens d’améliorer la satisfaction des locataires
- Équilibrer les décisions de location-achat
Généralement, un conseiller immobilier cherche à fournir un point de vue objectif et éclairé pour aider un investisseur immobilier à obtenir les meilleurs rendements sur les actifs. Par exemple, un conseiller peut aider un client à évaluer les problèmes de rétention des locataires d’un immeuble à revenus dans le portefeuille du client. Ensuite, le conseiller pourrait faire des recommandations pour améliorer les commodités, agrandir le stationnement, peaufiner les opérations, augmenter l’entretien ou d’autres méthodes pour améliorer la rétention.
Qualifications des conseillers immobiliers ?
Les conseillers immobiliers peuvent être des agents ou des courtiers qui ont choisi de se consacrer davantage au volet conseil de l’entreprise qu’au volet transactionnel. Ils peuvent également provenir des rangs des évaluateurs, des avocats, des financiers, des gestionnaires d’actifs et autres, y compris des investisseurs immobiliers de longue date.
Les conseillers immobiliers n’ont pas besoin de licences professionnelles ou professionnelles spéciales, bien qu’ils puissent être des agents immobiliers agréés. Les conseillers immobiliers peuvent avoir une ou plusieurs désignations qui indiquent un certain niveau de reconnaissance ou de formation professionnelle.
Conseillers immobiliers vs courtiers
De nombreux conseillers immobiliers sont des agents ou des courtiers immobiliers agréés. Bien que certains conseillers puissent agir en tant qu’agents ou courtiers pour aider les clients à inscrire, vendre et acheter des biens immobiliers, à obtenir un prêt hypothécaire, à des fins d’investissement, ils mettent l’accent sur le côté non transactionnel de l’entreprise. Par conséquent, les clients des conseillers immobiliers sont souvent également représentés par des agents ou des courtiers dans les transactions.
Les conseillers sont probablement rémunérés différemment des agents et des courtiers. Les conseillers facturent généralement des honoraires horaires ou forfaitaires pour leurs services. Les agents et les courtiers ne sont généralement rémunérés qu’au moyen de commissions sur les transactions immobilières.