L’achat de pneus de moto n’est plus ce que c’était. En fait, cela peut être intimidant si vous n’êtes pas à jour avec les différentes caractéristiques actuelles. Il est facile de se laisser submerger par la richesse des informations disponibles. Et pourtant en cas d’usure, il est primordial de les changer. 

Avec le choix de marques et de vendeurs, les motards ont parfois du mal à sélectionner le bon produit. Les pneus moto peuvent être trouvés sur piecesauto24.com

Choisir le bon type de pneu

Pour choisir le bon type de pneu, vous devez examiner votre moto été votre style de conduite afin de déterminer le modèle qui vous convient. 

Il existe différentes désignations comme dirt, street ou encore cruiser. Choisir la famille de pneus dont vous avez besoin est la partie la plus facile. Cela devient plus compliqué une fois que vous en êtes à des détails tels que la marque ou le composé. Et à un moment donné, cela deviendra simplement une question de préférence personnelle. 

Choisir la bonne taille de pneu

Pour choisir la bonne taille de pneu, vous devez savoir ce que signifient les codes indicatifs imprimés sur le côté des pneus. Trois méthode différentes sont utilisées par les fabricants pour désigner les informations sur les pneus : métrique, pouces et  alphanumérique. Cependant, la norme de l’industrie aujourd’hui est le système métrique. Le système alphanumérique n’est plus utilisé et le système standard en pouces est rarement utilisé. La grande majorité des fabricants de pneus optent pour la méthode métrique.

Ce système a cinq composants principaux. Ils sont tous imprimés sur le côté du pneu. Certaines sont des mesures strictes, d’autres sont des codes. On y découvre notamment la largeur de section qui mesure la largeur de la bande de roulement. Il y a aussi le rapport hauteur/largeur et le diamètre de la jante. Vous pouvez aussi y trouver l’indice de charge. C’est un code désignant le poids qu’un pneu est conçu pour supporter. 

Les pneus à plis de biais ou les pneus radiaux ?

Cela a à voir avec la construction du pneu, qui affecte ses caractéristiques de conduite et de maniabilité qui en résultent. Cependant, de manière générale, les pneus à plis de biais durent plus longtemps et offrent une conduite plus douce. Cependant, ils présentent une adhérence réduite. 

En revanche, les pneus radiaux sont plus rigides et offrent plus de traction, mais ont une durée relativement faible. Il n’y a pas de règle absolue sur le choix, car cela dépend de votre moto et de ce que le fabricant recommande. Certains fabricants proposent des pneus à plis de biais et d’autres mélangent même les deux. La règle de base lors du mélange est de n’utiliser qu’un biais à l’avant et un radial à l’arrière, et non l’inverse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.