Crypto-monnaie vs immobilier : comment la blockchain change l’industrie ?

L'immobilier et les crypto-monnaies

Nous avons réalisé plusieurs progrès grâce à l’évolution continue de la technologie, en particulier dans le traitement des paiements. Nous avons vu le passage de l’argent liquide à la carte, des paiements physiques aux paiements numériques et des transactions de bureau à mobile. Cela dit, la crypto-monnaie a eu un impact significatif sur le secteur financier. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs immobiliers ?

Ce qu’est la crypto-monnaie

Avant de plonger dans la crypto-monnaie par rapport à l’immobilier et comment cela peut avoir un impact sur les investisseurs, il est important de comprendre ce que c’est. En termes simples, la crypto-monnaie est une monnaie virtuelle que vous pouvez utiliser pour acheter des biens et des services en toute sécurité. De plus, il est maintenu par cryptographie plutôt que par une autorité centralisée, ce qui le rend sécurisé et presque impossible à contrefaire. 

Voici comment investir dans l’immobilier avec les crypto-monnaies :

La crypto-monnaie n’existe que virtuellement, sans papier physique, pièces de monnaie ou cartes. De plus, contrairement aux formes traditionnelles de monnaie, la plupart des crypto-monnaies sont construites sur des réseaux décentralisés basés sur la technologie blockchain. Ces réseaux peer-to-peer décentralisés permettent aux gens d’envoyer des transactions directement d’une personne à une autre sans aucune réglementation d’une autorité centrale. 

Comment la crypto-monnaie et la blockchain peuvent-elles impacter les investisseurs ?

La crypto-monnaie et la blockchain ont et continueront d’avoir un impact significatif sur plusieurs secteurs, y compris l’immobilier. Par exemple, la crypto-monnaie peut jouer un rôle énorme dans la rationalisation des processus d’investissement et de gestion des propriétés locatives. L’achat d’un bien immobilier peut prendre des jours, des semaines, voire des mois. Cependant, la crypto et la blockchain augmentent l’efficacité et la rapidité des transactions. Par exemple, transférer un Bitcoin d’un portefeuille virtuel à un autre peut prendre 10 minutes. De plus, une fois le transfert réussi, les fonds sont vérifiés par le réseau, ils sont donc garantis. 

La blockchain garde les informations privées, vérifiées et transparentes, ce qui a été un problème connu pour l’immobilier dans le passé. De plus, cette technologie permet aux investisseurs de faciliter les transactions numériques en utilisant un réseau peer-to-peer au lieu de compter sur une partie de confiance. 

Vous pouvez utiliser des crypto-monnaies partout dans le monde, tant que leur gouvernement respectif ne l’interdit pas. D’autre part, vous devez convertir les euros dans d’autres devises lorsque vous voyagez à l’étranger. Les cryptos peuvent être un avantage significatif pour les investisseurs étrangers qui acceptent des taux de change ou des réglementations peu pratiques. La technologie de la crypto-monnaie et de la blockchain peut avoir de graves répercussions sur les investisseurs et le secteur immobilier dans son ensemble. Mais comment cela affecte-t-il la gestion immobilière ? Bien que la blockchain soit moins développée dans ce domaine, il existe deux domaines importants avec un potentiel d’innovation.

Luc G.

L'immobilier est selon moi la pierre angulaire de l'économie. "La terre", la posséder, la céder,  ainsi va la vie depuis des centaines d'année. Mon objectif est de vous donner les pistes et astuces pour comprendre ce  marché parfois compliqué. Vous pourrez suivre une conversation avec votre notaire ou bien gérer vous même votre activité locative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *