Le climat méditerranéen attire toujours autant de touristes chaque année. Son fort ensoleillement, plus de 300 jours par an, permet des températures agréables en toutes saisons, y compris l’hiver, où les températures descendent rarement en dessous de 10°C. Les pluies surviennent quelques rares mois dans l’année, permettant de profiter longtemps des terrasses et des jardins, y compris en hiver.
Les célèbres plages et criques de la Côte d’Azur gardent leur attrait d’année en année : Pampelonne à Ramatuelle, la Garoupe au Cap d’Antibes, la crique des pêcheurs à Monaco, la Mala au Cap d’Ail…
Pour une option vacances ou investissement locatif, une villa ou un appartement sur la Côte d’Azur a un réel attrait. De même, l’immobilier de luxe sur la Côte d’Azur a toujours gardé son attrait et reste un marché en croissance dans une zone géographique attractive. Les activités estivales sont nombreuses et les célébrations se distinguent par leur ampleur démesurée. Les stars ont élu domicile dans les villes les plus célèbres de la Côte d’Azur pour profiter des plaisirs de la vie, attirant avec elles une foule de curieux, désireux d’approcher leurs idoles ou de partager un moment de fête avec elles.
Acheter sa résidence principale dans une région économiquement dynamique
Si la Côte d’Azur dépend principalement du tourisme, la région bénéficie également d’un attrait économique indéniable. La région est dynamique et la création d’entreprises progresse régulièrement : +19,2% en 2018 contre 16,9% au niveau national. Les secteurs de la haute technologie, des transports et des services figurent parmi les grands gagnants.
Voici des conseils pour investir dans cette région :
S’installer sur la Côte d’Azur peut ainsi être motivé par la recherche d’un nouvel emploi. L’investissement immobilier est d’un grand intérêt ici. De nombreux Parisiens, lassés d’une vie citadine stressante, ont choisi de s’installer dans le sud-est afin de profiter à la fois du climat agréable et des opportunités économiques offertes par la région. L’attractivité du cadre de vie est l’une des principales raisons invoquées par ceux qui ont sauté le pas.
D’un point de vue locatif, la région est dynamique et certaines villes se portent bien, comme Monaco et ses nombreux événements, mais c’est surtout la ville de Cannes, célèbre pour son festival du film mais qui propose aussi de nombreux congrès professionnels à travers l’année : en effet, à Cannes, ce sont 300 jours de congrès par an qui attirent des délégués du monde entier. Investir dans une villa ou un appartement en vue de le louer pendant les congrès à Cannes est donc un choix judicieux. Ne négligez pas les formalités et pensez au contrat de bail adapté à la location lors de congrès.
Investir dans un bien locatif
Quand on pense à la Côte d’Azur, l’image qui se dégage est celle de la plage et de la mer Méditerranée. Cependant, le département des Alpes-Maritimes offre aussi un massif alpin dans son appellation et son arrière-pays. A quelques kilomètres du bord de mer, les paysages changent complètement et arriver en pleine montagne ne tarde pas.
L’hiver est une belle période de fête et les amateurs de sports d’hiver seront ravis de pouvoir skier à moins d’1h30 des grandes villes comme Nice, Monaco et Cannes. Isola 2000 et Auron sont les stations de ski les plus réputées et leur enneigement exceptionnel en fait une valeur sûre pour un investissement immobilier locatif. Ainsi, profiter de la montagne le week-end est un loisir très répandu dans la région. Pendant les vacances, louer son appartement à la montagne est très simple et vite rentabilisé.
Un contrat de bail spécialisé dans les locations de courte durée de ce type est une formalité administrative importante et relativement peu contraignante une fois l’habitude prise. Investir à la montagne est une bonne opportunité pour l’investisseur immobilier. Lorsque vous vous installez dans la région en achetant votre villa principale, l’accessibilité combinée mer et montagne est un atout très important.