L’immobilier parisien a toujours été considéré comme l’un des marchés résidentiels les plus prestigieux au monde : beauté architecturale, monuments exceptionnels et renommés, centaines de musées et galeries d’art, infinité de boutiques de luxe, vaste choix de restaurants étoilés Michelin, et cet art de vivre français unique.
Paris a toujours joui d’une allure inégalée, avec sa riche histoire et son patrimoine, aux côtés d’une abondance de maisons magnifiques qui conservent un attrait mondial. De plus, d’excellentes écoles internationales, une infrastructure solide et un réseau de transport exceptionnel font de Paris une véritable ville de classe mondiale.
Un investissement toujours rentable
L’immobilier parisien reste un investissement rentable avec une tendance haussière à long terme. Selon une étude publiée par les notaires de Paris et d’Île-de-France, les fonctionnaires qui s’occupent des transactions immobilières, les prix de l’immobilier ont plus que triplé en 30 ans.
Voici une vidéo montrant où investir à Paris :
Paris est l’un des principaux centres d’affaires et destinations touristiques au monde, et la demande pour l’immobilier résidentiel est saine. Plusieurs facteurs ont fait en sorte que le marché immobilier parisien est resté dynamique au cours des deux dernières décennies, malgré les crises et les cycles.
Tout d’abord, il y a une pénurie de nouvelles constructions. Deuxièmement, le centre-ville ne peut pas s’étendre au-delà du périphérique. Par ailleurs, les acquéreurs immobiliers privilégient les biens immobiliers d’époque, pour lesquels la demande dépasse l’offre.
Bien que Paris soit l’une des villes les plus recherchées au monde pour y vivre, et reconnue comme l’un des principaux centres immobiliers et économiques du monde, les prix sont actuellement plus attractifs qu’ils ne l’ont été depuis plusieurs années.
Un marché très varié
La FNAIM, la Fédération nationale des agents immobiliers, indique que les prix moyens ont légèrement baissé – de l’ordre de 0,9 %, l’an dernier. Ce chiffre cache de grandes variations au sein et entre les arrondissements. Selon les chiffres de la FNAIM, les prix dans les 4e, 5e et 6e arrondissements, parmi les plus élevés de Paris, ont résisté à la poussée à la baisse. Dans les 15e, 16e et 17e arrondissements, les prix ont connu des corrections plus importantes par rapport à leurs niveaux élevés antérieurs.
Le marché immobilier parisien continue d’attirer les investisseurs étrangers. Les acheteurs qui investissent dans des propriétés parisiennes sont un mélange de nationalités du monde entier, notamment des Européens, des Américains, des Russes, des Moyen-Orientaux, des Sud-Américains, des Algériens et des Chinois. Les investisseurs européens comprennent des Italiens, des Portugais, des Britanniques, des Allemands et des Espagnols.
L’immobilier résidentiel est traditionnellement considéré comme un bon investissement et les acheteurs continuent de considérer l’immobilier parisien comme un gagnant à moyen et long terme.