Gérer un bien locatif est une entreprise commerciale, et avoir un compte bancaire professionnel est un élément clé de l’investissement dans l’immobilier. Un compte bancaire pro dédié au bien locatif peut aider à économiser du temps et de l’argent précieux, à séparer les actifs personnels et professionnels et à créer l’image professionnelle recherchée par les investisseurs immobiliers.
Un compte bancaire de bien locatif sépare les fonds personnels des fonds d’entreprise. Les principales raisons de créer un compte bancaire professionnel pour un bien locatif sont notamment d’éviter de mélanger les revenus, de suivre avec précision les revenus et les dépenses et de réduire les frais de préparation des déclarations de revenus… Sur compte-professionnel.fr, vous pourrez mieux comprendre les raisons d’ouvrir un compte pro.
Empêcher de mélanger les revenus
Le mélange se produit lorsque des fonds personnels sont associés avec des fonds d’entreprise. Par exemple, si le propriétaire a un solde de 1 000 euros sur son compte courant personnel et dépose le paiement du loyer de la locataire de 1 500 euros sur le même compte, le propriétaire a mélangé son argent avec le loyer.
Voici pourquoi ouvrir un compte pro :
Même s’il est toujours possible de procéder ainsi, de nombreux investisseurs immobiliers considèrent cela comme une mauvaise pratique commerciale. L’utilisation d’un compte bancaire professionnel permet d’éviter ce genre de problème en séparant les fonds d’entreprise.
Aider à protéger les biens personnels
Avoir un compte bancaire professionnel peut également aider à protéger les biens personnels d’un investisseur. Disons qu’un propriétaire est impliqué dans un procès et que les comptes bancaires sont gelés en attendant une audience devant un juge.
Si l’argent est dans un compte courant, la loi le considère comme faisant partie d’un compte professionnel.
Une image de marque plus professionnelle
Avoir un compte professionnel peut également contribuer grandement à créer l’image professionnelle et la crédibilité que recherchent les investisseurs immobiliers.
De nombreux investisseurs immobiliers créent une société à responsabilité limitée pour chaque bien locatif. Après la création de leur entreprise, les banques auront besoin d’un numéro d’identification pour ouvrir un compte bancaire professionnel.
Une fois le compte ouvert, les investisseurs s’assurent que les fonds entrent et sortent du compte afin que le bien locatif soit exploité en tant qu’entreprise.
Simplifier le suivi des revenus et des dépenses
Un autre avantage d’avoir un compte bancaire professionnel est qu’il est beaucoup plus facile de suivre les revenus et les dépenses. Plutôt que d’avoir à examiner un relevé bancaire chaque mois et à déterminer quel dépôt et quel retrait vont où, les investisseurs économisent du temps et de l’argent et acquièrent une meilleure compréhension de la somme d’argent gagnée ou perdue sur chaque bien.
Un logiciel de location permet même aux investisseurs de lier des comptes bancaires. Les revenus et les dépenses sont automatiquement suivis et enregistrés pour le bien et la rubrique corrects sur le plan comptable en temps réel, avec des revenus locatifs à jour et des rapports de flux de trésorerie nets disponibles en un seul clic.