Les critères de choix d’un bien immobilier

Choisir un bien immobilier

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier, que ce soit pour y habiter ou pour le louer ? Vous vous demandez quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Acheter un bien immobilier est un investissement important, qui engage souvent sur le long terme. Il s’agit donc de ne pas se tromper, et de trouver le logement qui correspond à vos besoins, à vos envies et à votre budget.

Que vous cherchiez une maison ou un appartement, dans le neuf ou dans l’ancien, avec ou sans travaux, il existe de nombreux critères à considérer pour faire le tri parmi les offres disponibles sur le marché. Choisir son bien immobilier avec soin, c’est aussi optimiser sa rentabilité si vous souhaitez le mettre en location, ou sa plus-value si vous envisagez de le revendre plus tard. Il est d’ailleurs vivement conseillé de se faire accompagner par un expert pour investir efficacement dans l’immobilier.

Les aspects financiers

Tout d’abord, il faut prendre en compte les aspects financiers liés à l’achat immobilier, notamment le coût du crédit immobilier. Le crédit immobilier est un prêt accordé par une banque pour financer l’achat d’un logement ou sa construction.

Pour obtenir un crédit immobilier, vous devez présenter un dossier solide à la banque, qui va vérifier votre capacité d’emprunt, votre taux d’endettement, votre apport personnel et votre situation professionnelle. Le montant du crédit immobilier va dépendre du prix du bien immobilier, de la durée du prêt, du taux d’intérêt et des frais annexes.

Le prix au mètre carré

Il s’agit de vérifier que le prix demandé par le vendeur est en adéquation avec la valeur du marché, et qu’il respecte votre capacité d’emprunt.

Pour cela, vous pouvez comparer les prix des biens similaires dans le même secteur géographique, en utilisant des outils comme les moteurs de recherche immobilière ou les sites des notaires. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel de l’immobilier, qui pourra vous donner une estimation plus précise du prix au mètre carré en fonction des caractéristiques du bien.

Le type de bien

C’est un élément essentiel lors du choix d’un bien immobilier. Il s’agit de définir vos besoins et vos préférences en termes de type de logement (maison ou appartement), de surface, de nombre de pièces, d’équipements (ascenseur, gardien, balcon…), d’exposition, de vue…

Pour cela, vous pouvez dresser la liste des éléments qui sont indispensables pour vous, et ceux qui sont secondaires ou négociables. Vous pouvez aussi vous projeter dans le logement lors de la visite, en imaginant comment vous y installeriez vos meubles et comment vous y vivriez au quotidien.

La qualité de la construction

Un autre critère à examiner est la qualité de la construction du bien immobilier que vous envisagez d’acquérir. Il s’agit de vérifier l’état général du logement, ainsi que celui de la copropriété si c’est un appartement.

Pour cela, vous devez être attentif aux éventuels signes de dégradation ou de vétusté, comme les fissures, les taches d’humidité, les infiltrations d’eau, les problèmes d’isolation ou de chauffage… Vous devez aussi vous renseigner sur les travaux réalisés ou à prévoir dans le logement ou dans la copropriété, en demandant les diagnostics techniques obligatoires (DPE, amiante, plomb…) et les procès-verbaux des assemblées générales.

Le quartier et son environnement

Le quatrième critère à considérer est le quartier et son environnement dans lequel se situe le bien immobilier que vous souhaitez acheter. Il s’agit de choisir un lieu de vie qui correspond à vos attentes en termes d’ambiance, de commodités, de transports, d’écoles, d’espaces verts… Vous pouvez visiter le quartier à différents moments de la journée et de la semaine, pour vous faire une idée de son animation, de sa sécurité et de sa qualité de vie.

Luc G.

L'immobilier est selon moi la pierre angulaire de l'économie. "La terre", la posséder, la céder,  ainsi va la vie depuis des centaines d'année. Mon objectif est de vous donner les pistes et astuces pour comprendre ce  marché parfois compliqué. Vous pourrez suivre une conversation avec votre notaire ou bien gérer vous même votre activité locative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *