Différentes façons de maximiser la vente de son terrain

Vente de terrain

Si vous envisagez de vendre votre terrain, vous vous demandez peut-être comment tirer le meilleur parti de votre propriété. Bien que de nombreux facteurs puissent influer sur le prix de vente, vous pouvez prendre quelques mesures clés pour maximiser vos chances d’obtenir le meilleur prix. Cela comprend tout, de la bonne préparation du terrain à la commercialisation de votre terrain de la bonne manière.

Faire une recherche

Il serait préférable que vous fassiez des recherches sur les ventes de terrains récentes dans votre région. Cela vous donnera une bonne idée des prix des propriétés sur le marché actuel. C’est aussi un excellent moyen d’en savoir plus sur les tendances affectant la valeur des terres dans votre région. 

Voici des conseils en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=ODdVTXqjQ5I

Par exemple, s’il y a eu un afflux récent d’acheteurs à la recherche de terres rurales, cela pourrait faire grimper les prix. En revanche, s’il y a eu une baisse de la demande, les prix peuvent être plus bas. La connaissance du marché vous aidera à mieux évaluer la valeur de votre terrain et à établir un prix de vente réaliste.

Obtenir une évaluation professionnelle

Un évaluateur tiendra compte de la taille de la propriété, de son emplacement, des améliorations qui ont été apportées et d’autres facteurs pour déterminer sa valeur. Ceci est particulièrement important si vous n’êtes pas familier avec les conditions actuelles du marché de votre région. 

Avoir une évaluation précise vous donnera une meilleure chance d’obtenir le prix que vous demandez. En outre, cela peut également aider à accélérer la vente en donnant aux acheteurs l’assurance qu’ils ne paient pas trop pour la propriété.

Investir dans l’amélioration du terrain

Cela pourrait inclure le débroussaillage et les arbres, le nivellement des collines, le remplissage des nids-de-poule et la création de sentiers ou de routes. La clé est de choisir des améliorations qui plairont aux acheteurs potentiels. Par exemple, si vous vendez un terrain dans une zone rurale, l’ajout de quelques acres de pâturages pourrait être un argument de vente pour les acheteurs avec des chevaux. 

Ou, si vous vendez un terrain près d’un lac ou d’une rivière, l’ajout d’un quai ou d’une rampe de mise à l’eau pourrait rendre votre propriété plus attrayante pour les acheteurs qui aiment les sports nautiques. En apportant des améliorations stratégiques, vous pouvez ajouter de la valeur à votre terrain et le rendre plus attrayant pour les acheteurs potentiels.

Connaître les zones du terrain

Lors de la vente d’un terrain, il est essentiel de savoir quelles restrictions de zonage s’appliquent à la propriété. Les règlements de zonage peuvent dicter la façon dont le terrain peut être utilisé et peuvent avoir un impact significatif sur sa valeur. Par exemple, si votre terrain est zoné pour un usage agricole, il peut valoir moins qu’un terrain zoné pour un usage résidentiel. 

Si votre terrain est zoné pour un usage commercial, il peut valoir plus. Connaître le zonage de votre terrain vous aidera à déterminer son utilisation optimale et à fixer le juste prix. L’acheteur appréciera également de savoir ce qu’il peut faire avec le terrain une fois qu’il l’a acheté.

Luc G.

L'immobilier est selon moi la pierre angulaire de l'économie. "La terre", la posséder, la céder,  ainsi va la vie depuis des centaines d'année. Mon objectif est de vous donner les pistes et astuces pour comprendre ce  marché parfois compliqué. Vous pourrez suivre une conversation avec votre notaire ou bien gérer vous même votre activité locative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *