Les investissements immobiliers constituent des placements rentables compte tenu de l’évolution des prix de l’immobilier. Investir en nue-propriété présente de nombreux avantages. Vous vous demandez surement : comment placer mon argent en nue-propriété et quel est l’intérêt de ce type d’investissement immobilier ?

La plateforme commentplacermonargent.fr vous éclaire sur le sujet :

Le principe de l’investissement en nue-propriété

Pour comprendre le principe de l’investissement en nue-propriété, il convient d’assimiler le concept de démembrement de propriété. Il s’agit, en droit civil, de l’acte juridique par lequel la propriété d’un bien immobilier est répartie entre plusieurs personnes.

Dans le cas d’un investissement immobilier, le démembrement de propriété implique l’existence d’un usufruitier (bailleur social, organisation ou structure spécialisée dans l’immobilier) qui détient le droit d’utiliser le bien immobilier et d’en tirer des revenus est d’un nu-propriétaire (l’investisseur) qui possède le bien mais qui n’en dispose pas le droit d’usage. Un contrat de démembrement temporaire est conclu entre les 2 parties pour une durée légale variant de 15 à 20 ans. Au terme de l’accord, la pleine propriété revient à l’investisseur.

Les avantages de placer son argent en nue-propriété

L’investissement en nue-propriété est avantageux pour l’investisseur sur plusieurs points :

Financement

L’investisseur a le choix entre l’investissement au comptant et la souscription d’un prêt pour financer l’acquisition du bien immobilier en nue-propriété.

En ayant recours à un crédit, l’investisseur profite de la déduction des intérêts du prêt de ses revenus fonciers existants et futurs. Il est vivement recommandé d’opter pour un contrat de prêt de longue durée, dont la durée dépasse celle du contrat de démembrement temporaire, afin de réduire considérablement le montant des mensualités.

Allègements fiscaux

L’investisseur ne reçoit aucun revenu foncier pendant toute la durée du contrat de démembrement temporaire. Il n’est donc pas soumis à l’imposition sur le revenu ni aux taxes foncières. Par ailleurs, l’investissement en nue-copropriété n’est pas inclus dans l’assiette taxable à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière).

Rentabilité optimale et plus-value élevée

Le prix d’acquisition d’une nue-propriété équivaut au coût de la pleine propriété auquel est soustrait le prix de l’usufruit qui correspond à la valeur de la location pendant la durée du contrat de démembrement temporaire.

L’investisseur profite donc d’une décote importante qui peut aller jusqu’à 50% du prix initial du bien immobilier.

De surcroît, en devenant propriétaire, au terme du contrat de démembrement temporaire, l’investisseur jouit pleinement des revenus locatifs et a la possibilité de revendre le bien immobilier au prix d’une pleine propriété.

Autres avantages d’investir en nue-propriété

En plus des prérogatives financières et fiscales ainsi que de la rentabilité optimale, le placement d’argent en nue-propriété permet au l’investisseur de jouir d’autres avantages pratiques importants.

En premier lieu, tous les frais d’entretien du bien immobilier sont à la charge de l’usufruitier. Ce dernier est, par ailleurs, tenu de livrer le bien immobilier parfaitement intact, dans son état initial, au propriétaire à l’issu du contrat de démembrement temporaire.

Les deux parties doivent généralement effectuer un inventaire pour déterminer l’état des lieux au début du contrat afin de déterminer l’état du bien immobilier lors de la restitution.

Enfin, l’investisseur se décharge des tâches contraignantes relatives à la gestion locative et échappe à l’angoisse des impayés et de l’absence de revenus locatifs pendant la durée du contrat de démembrement temporaire.

L’investissement en nue-propriété constitue, ainsi, un placement à long terme qui s’avère bénéfique. Il s’agit notamment d’un bon investissement en prévision de la retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *