L’Etat a mis en œuvre le plan « Coup de pouce isolation » prévoyant l’isolation à 1 euro dans le cadre de la Loi POPE (Programme d’Orientation de la Politique Energétique).

Ce programme vise à l’amélioration des performances énergétiques des logements et, ainsi, à accroitre les économies d’énergie réalisées à l’échelle nationale. Les travaux d’isolation des combles par soufflage sont éligibles au dispositif isolation à 1 euro.

Pourquoi réaliser des travaux d’isolation des combles ?

L’isolation garantit le confort d’un logement et influe, en ce sens, sur les performances énergétiques de la construction. De bonnes isolations contribuent à réduire considérablement les déperditions thermiques et, ainsi, à faire baisser la facture énergétique du logement.

A titre indicatif, la toiture constitue la principale zone de déperdition thermique d’une maison. 30 % des pertes de chaleur sont enregistrés au niveau du toit. L’isolation des combles permet, donc, de réduire la consommation énergétique du logement.

Les conditions à remplir pour bénéficier de l’isolation à 1 euro

Le programme isolation des combles à 1 euro s’applique pour les maisons individuelles destinées à un usage de résidence principale ou secondaire et dont la construction a été achevée depuis plus de 2 ans.

Le dispositif est accessible pour les propriétaires et les locataires qui souhaitent réaliser des travaux d’isolation des combles, des caves ou des murs dans leur logement.

Il est important de préciser que l’aide financière est uniquement réservée aux ménages à revenu modeste et à faible revenu. Les conditions des ressources sont fixées par l’ANAH (Agence NAtional de l’Habitat) suivant le nombre de personne qui compose le ménage et la localisation géographique du logement.

La facture des travaux d’isolation des combles à 1 euro inclut le coût de la main d’œuvre et des matériaux isolants utilisés.

La surface à prendre en charge doit être supérieure à 30 m². Aucune limitation maximale n’est imposée.

Par ailleurs, le chantier doit être confié à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le produit isolant utilisé (laine de verre ou laine de roche) doit disposer de la certification CE ou ACERMI et être appliqué suivant des techniques spécifiques et notamment par soufflage.

Les démarches à suivre pour bénéficier de l’isolation des combles à 1 euro

Une procédure simple permet d’accéder à l’isolation des combles à 1 euro. Le propriétaire ou le locataire doit s’assurer, dans un premier temps, de son éligibilité au programme en se référant aux conditions détaillées précédemment.

Le bénéficiaire doit, ensuite, prendre rendez-vous auprès d’un professionnel signataire de la charte Coup de pouce isolation. Ce dernier se rend sur les lieux pour faire un diagnostic en vue d’évaluer la faisabilité des travaux. Il établit un devis à 1 € que le propriétaire/le locataire doit signer.

Les travaux sont alors réalisés. A l’achèvement du chantier, l’entreprise émet la facture d’isolation des combles d’un montant correspondant à celui qui figure sur le devis, soit 1 €.

Le propriétaire/locataire est de signer une attestation sur l’honneur prouvant l’exécution des travaux d’isolation des combles dans son logement.

Le propriétaire/locataire peut bénéficier d’un accompagnement pour l’accomplissement des procédures. Pour ce faire, il peut se rendre auprès de l’organisme dédié de son département, à savoir l’ADIL (Agence Départemental d’Information sur le Logement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *