L’estimation immobilière est une étape cruciale dans le cadre de la réalisation d’un projet de vente immobilière. Le prix de vente du bien immobilier constitue un critère déterminant pour la réussite du projet. Un prix trop élevé ou trop bas retarde la vente et peut même constituer un frein au projet.

Il existe plusieurs solutions pour définir la valeur vénale d’un bien immobilier (juste prix d’un bien immobilier suivant la tendance actuelle du marché).

Les critères à considérer pour estimer le prix d’un bien immobilier

La valeur d’un bien immobilier dépend principalement des critères suivants:

  • La localisation géographique : la ville, le quartier (résidentiel, populaire, …), le secteur, la situation du bien immobilier par rapport aux commerces , aux transports, aux services, … ,
  • Les caractéristiques : type de bien immobilier (maison, appartement, pavillon, …), superficie, nombre de pièces, nombre d’étages, … ,
  • L’état du bien immobilier et des équipements: niveau d’entretien général, âge, … .

Il est également important de tenir compte des atouts du bien immobilier. Une vue bien dégagée, une bonne orientation, l’existence d’espaces ouverts (balcon, terrasse) ou d’un espace extérieur (cour, jardin, …) augmente la valeur du bien d’au moins 5%. Les défauts doivent également être pris en compte.

Chaque point négatif dévalue le bien immobilier de près de 20% et permet au propriétaire d’évaluer les travaux à prévoir. Le vendeur doit savoir anticiper en déterminant les coûts des travaux de rénovation ou de modification et de les déduire du prix de vente pour accélérer la vente.

Les acheteurs s’attardent sur les défauts. Les négociations se portent essentiellement sur ces points. En déduisant à l’avance les coûts des travaux sur le prix de vente affiché, le vendeur dispose d’un argument de vente efficace.

Les solutions pour estimer la valeur d’un bien immobilier

Le propriétaire vendeur peut effectuer lui-même une estimation de la valeur de son bien immobilier. Pour ce faire, il doit consulter les prix appliqués sur le marché pour un bien semblable et déterminer une moyenne.

Il doit être capable de reconnaître les atouts et les défauts de son bien pour pouvoir définir le juste prix. De nombreuses plateformes en ligne dédiées mettent, par ailleurs, des outils d’estimations immobilières gratuites, à la disposition des propriétaires qui souhaitent vendre leur maison ou leur appartement.

Ces derniers doivent renseigner les informations relatives à leur bien immobilier pour obtenir, en quelques clics, une estimation de la valeur du bien en question. L’objectivité et l’expertise font généralement défaut dans le cadre d’une évaluation personnelle.

Ainsi, il est absolument conseillé de faire appel aux services d’un professionnel de l’immobilier qualifié et expérimenté.

L’agence immobilière Batignolles Immobiliers propose des prestations aguerries dans le domaine de l’estimation immobilière. En plus d’assurer l’évaluation de la valeur vénale du bien immobilier, le spécialiste fournit un accompagnement de proximité et entièrement personnalisé à tous les propriétaires qui souhaitent concrétiser un projet de vente immobilière ou de mise en location.

L’agence immobilière atteste notamment d’une dizaine d’années d’expérience dans le 17ème arrondissement de Paris et offre, en ce sens, des services localisés dans ce secteur géographique.