Ma Prime Rénov remplace le CITE. Je vous propose de connaître les détails de cette prime forfaitaire.

De la souplesse pour plus d’efficacité

Les critères d’attribution vont porter sur la performance énergétique assurée par les travaux et le revenu des ménages. La distribution est opérée par l’ANAH ou Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.

Les bénéficiaires de Ma Prime Rénov concernent les propriétaires occupants. Néanmoins, les propriétaires bailleurs sont admissibles sous réserves  de conditions de revenus.

Ma Prime Rénov et les ménages modestes

Ma Prime Rénove est destiné initialement aux ménages modestes et très modestes. Pour leur part, les ménages intermédiaires qui disposent d’un revenu inclus entre 3 et 8 déciles peuvent profiter de la réduction fiscale de 30 % jusqu’à la fin 2020.

A compter de janvier 2021, ils ont droit à la prime forfaitaire.

Les cas des ménages aisés

Contrairement au CITE qui touche tous les ménages sans distinction de revenu, Ma Prime Rénov ne s’adresse plus aux ménages aisés pour un pourcentage de 20 %. Cela concerne les ménages disposant d’un revenu annuel moyen de 96 240 euros.

Néanmoins, une prime de 300 euros est affectée pour l’installation d’une infrastructure de recharge de véhicule électrique ou Irve. De plus, ces ménages demeurent éligibles aux aides à la rénovation énergétique, à l’instar des primes énergies.

Les travaux reconnus par Ma Prime Rénov

Ces travaux intègrent l’isolation thermique des parois vitrées, des murs en façade ou en pignon. Il faut également inclure la pose d’un système de chauffage écologique et économe en énergie.

Il faut considérer la chaudière biomasse individuelle, le poêle à granulés, le poêle à bûches. Il ne faut pas omettre la pompe à chaleur air/eau ou la pompe géothermique.

Il ne faut pas négliger le raccordement d’un réseau calorifique. Il faut impliquer la dépose d’une cuve à fioul et la réalisation d’un audit énergétique.

Ma Prime Rénov est aussi valable pour les parties communes des immeubles en copropriété.

Le mode de versement de Ma Prime Rénov

La prise en charge du versement est confiée à l’Anah ou Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Cette agence a mis en ligne une plateforme pour recueillir les demandes des ménages concernées.

En fait, les ménages perçoivent une avance. Ensuite, le solde de la prime est réglé à la fin des travaux après la présentation des factures.

Pour être bénéficiaire de la prime, il faut contacter un artisan certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Retrouvez d’autres dispositifs ici.

Crédit Photo : isofrance-fenetres-energies.fr & normandie.infoenergie.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *