Lors de la visite d’une maison ou d’un appartement témoin, un agent immobilier doit faire face à de nombreuses difficultés, dont les retards dus aux contraintes des déplacements et à un programme surchargé.

Or, il doit absolument apporter les clés pour que la visite se fasse. L’utilisation des serrures connectées pourrait grandement lui faciliter la tâche. 

La maison ou l’appartement témoin est une maison déjà construite qui est aménagée et décorée par le constructeur ou le promoteur en vue de sa visite par des acquéreurs potentiels. Elle permet, pour un locataire, de se faire une idée de ce que sera son logement une fois construit et aménagé. 

La visite de ces résidences témoin représente trop souvent, pour les agents immobiliers, un véritable défi à cause des nombreuses tracasseries, dont les embouteillages.

Aussi, il peut leur arriver d’oublier des clefs ici et là et les obliger à retourner les chercher. Ils doivent constamment faire face à ce type de problématiques, alors que le marché est très concurrentiel. 

Plus besoin de se promener avec un lot de clé 

Pour une gestion optimale du temps, les agents immobiliers peuvent désormais avoir recours aux serrures connectées, qui font office de clefs et évitent donc de s’encombrer avec ces dernières. Ces dispositifs permettent aux agents de verrouiller ou de déverrouiller la porte d’entrée à distance, sans avoir à insérer une clé physique dans le dispositif.

Une action possible grâce à un protocole de communication comme le NFC, le Bluetooth ou encore internet. Ils demandent simplement la présentation d’un badge, d’un bracelet ou l’insertion d’un code à l’aide d’un petit clavier, voire d’une ouverture à distance depuis l’agence.

Les autorisations d’accès peuvent être attribuées facilement et sans délais aux clients. Elles peuvent par ailleurs être modifiées, ré-attribuées et retirées avec la même rapidité.

Aussi, la problématique de la perte des clefs ou de leur échange fastidieux entre les agents disparaît entièrement. En outre, ces serrures connectées permettent de vérifier l’identité des visiteurs ainsi que les horaires de passage et la durée de la visite.

Elocky, une référence des serrures connectées 

Pour installer ces objets électroniques, il faut se tourner vers les professionnels du numérique orienté domotique, comme Elocky. Cette entreprise bordelaise créée en 2015 propose la serrure eVy aux gestionnaires des appartements et maisons témoins. 

Avec cette serrure connectée, plus besoin de se déplacer car l’agent immobilier a la possibilité d’envoyer un code d’accès temporaire au visiteur. Celui-ci le recevra par SMS ou par mail et pourra l’utiliser pendant la durée de son séjour.

Si le locataire ne possède pas de smartphone, il pourra recevoir un badge NFC. Si en fin de séjour, le visiteur oublie de rendre le badge, l’agent immobilier pourra à tout moment le désactiver ou le supprimer, il ne sera alors plus utilisable.

Une clef de chiffrement à usage unique

Outre la possibilité d’accorder une clé virtuelle temporaire à un visiteur, l’agent immobilier peut aussi mettre à jour le mot de passe, programmer le verrouillage des portes à distance à une heure précise, etc.

L’application dédiée lui permet en outre d’accéder à un historique des entrées et des sorties de la maison témoin. En effet, ces données y sont stockées et consultables à tout moment, dans le but d’établir des statistiques ou des Indicateurs Clé de Performance.

A noter, les communications sont scellées et donc absolument inutilisables par un tiers inconnu, grâce à une clef de chiffrement à usage unique connue seulement du système et de la serrure connectée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *