Ajaccio compte parmi les villes du sud à attirer davantage de nouveaux résidents au fil des années. Ayant tout pour plaire, nombreux sont ceux qui après un séjour sur les terres ajacciennes ont décidé d’y demeurer et de faire de cette belle région son lieu d’habitat principal. Le marché immobilier enregistre ainsi plusieurs demandes exigeantes et les plus beaux biens se vendent comme des petits pains. Si vous faites partie de ceux qui envisagent de mettre un bien immobilier en vente à Ajaccio et souhaitiez conclure sa vente rapidement, il sera indispensable de connaître sa juste valeur. Pour vous aider, voici quelques indications pour réussir à estimer votre logement à céder.

Faire appel à un professionnel

Comme il peut s’avérer difficile de définir la valeur de votre bien en tant que propriétaire, il sera plus judicieux de faire appel à un professionnel pour vous épauler dans cette étape. En effet, la valeur sentimentale et autre considération personnelle peuvent pousser les propriétaires à surévaluer le prix auquel leur bien devra être annoncé à vendre. Ces éléments peuvent toutefois rendre la vente difficile et plus contraignante puisqu’une maison ou un appartement trop cher peut faire fuir les potentiels acquéreurs !

En prenant l’initiative d’engager un expert de l’expertise immobilière à Ajaccio comme Kallisté Conseil pour vous aider à estimer adéquatement votre bien, vous êtes ainsi garantie de proposer un tarif selon les différents indicateurs du marché et de réaliser la transaction dans les meilleures conditions. Ce spécialiste sera aussi en mesure de vous conseiller pour que vous puissiez profiter de réelles solutions immobilières au besoin.

Les éléments à considérer pour une estimation pertinente

Pour qu’une expertise immobilière soit réussie et correcte, il sera essentiel de prendre en compte quelques indications spécifiques. Ci-dessous l’ensemble des paramètres qui influent sur le prix de vente d’un bien et qui doivent indispensablement être considérés lors d’une estimation :

  • Le secteur où est localisé le bien : le secteur est un critère très important qui permettra de définitr le prix par m² d’une maison ou appartement à vendre. Plus un secteur est populaire et apprécié, plus le prix au m² est élevé. L’environnement et le quartier sont les paramètres principaux qui permettent de définir la cote d’un secteur. La proximité du bien aux services essentiels au quotidien (marché, école, transport en commun, pharmacie, etc.) figure aussi parmi les points qui influeront sur le prix par m². Prendre en considération le secteur vous permettra ainsi de vous positionner idéalement selon le marché immobilier actuel.
  • La superficie du logement : l’estimation ne pourra pas se faire sans une idée précise de la superficie habitable du bien à vendre. Formulée selon la loi carrez, avoir cette information vous permettra de définir à quelle somme minium votre bien devra être mis en vente.
  • La performance énergétique : le diagnostic de performance énergétique du logement qui entamer par un professionnel devra également être prise en considération sans l’expertise immobilière
  • L’état de la maison : l’état général de la maison aura aussi une incidence sur son prix. L’agencement des différentes pièces, la nécessité de faire des travaux ou non, l’extérieur, etc. permettront de préciser le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *