Posséder un bien immobilier est l’un des meilleurs patrimoines qu’une personne peut se constituer. Avec sa valeur marchande qui ne cessera d’augmenter avec le temps, il est toujours facile d’en tirer profit. Cependant, il peut arriver des situations où il faut s’en séparer. Et avant de se mettre à la recherche d’un potentiel acquéreur, faire une estimation de sa maison peut être bénéfique à bien des égards. Découvrez dans la suite l’intérêt de se faire estimer sa maison.

En quoi consiste l’estimation d’une maison ?

L’estimation en immobilier est une opération qui vise à révéler la valeur réelle d’un bien. Elle consiste à l’évaluer sous de nombreux aspects afin d’établir le prix auquel il peut être vendu. La meilleure estimation d’un bien immobilier elle celle réalisée par les professionnels du domaine.

Maitrisant le marché des biens immeubles et ses contraintes, les acteurs immobiliers sont les personnes à solliciter pour faire une estimation de sa maison. Il s’agit généralement du notaire, des agents immobiliers et d’un expert dans un domaine permettant une évaluation immobilière.

Quel est l’intérêt de faire une estimation de sa maison ?

Faire estimer une maison présente de nombreux intérêts. Mais ces derniers dépendent des raisons pour lesquelles l’estimation est demandée. Toutefois, faire évaluer son bien immobilier permet réellement d’être fixé sur certains points.

Connaitre la valeur réelle de la maison

Avoir une idée juste de la valeur réelle du bien immobilier concerné est le principal intérêt qu’on a en faisant une estimation de sa maison. Suivant les critères pris en compte en la matière et le pouls du marché immobilier, le professionnel sollicité donne la valeur du bien estimé. Cette dernière peut porter sur son prix, ses performances ou encore ses potentialités.

Mieux la vendre en cas de besoin

Estimer une maison peut également permettre de mieux la vendre si le besoin de le faire est présent. En effet, connaitre la valeur juste de sa maison peut faciliter sa mise sur le marché. Un bien immobilier estimé convenablement a plus de chances d’être facilement acheté qu’un autre qui a été surévalué. Une bonne estimation de sa maison est donc une garantie de s’assurer sa vente au meilleur prix.

La mettre en location au juste prix

Connaitre la valeur de son bien immobilier est également un bon moyen de pouvoir la mettre en location au juste prix. Avoir une idée précise des potentialités de sa maison permet d’en tirer un maximum de profits auprès d’un locataire. Une estimation bien faite d’un logement permet donc de fixer un prix convenable pour sa location.

Réussir le partage en cas de divorce ou de succession

Le divorce et la succession sont des situations qui nécessitent une estimation de sa maison. Cette dernière est d’ailleurs très souvent demandée par le juge aux affaires familiales chargé de la procédure. Elle lui permettra de faire un juste partage entre les différentes parties concernées par le divorce ou la succession.

Comment réussir l’estimation de sa maison ?

Estimer sa maison est une opération nécessaire dans de nombreuses situations. Cependant, il peut arriver que la supputation soit sous-estimée ou surévaluée. Il importe donc de faire une bonne estimation afin de jouir de ses avantages. Ainsi, deux conditions s’imposent pour réussir l’estimation de sa maison.

Le choix des critères d’évaluation

La qualité de l’estimation faite pour une maison dépend des critères pris en compte par cette dernière. Pour la réussir, il y a plusieurs aspects à considérer.

La situation géographique

L’emplacement de la maison, son environnement et les infrastructures présentes autour sont des éléments qui influencent sa valeur réelle sur le marché immobilier.

Les performances énergétiques

Le Diagnostic de Performance énergétique est un élément qui vient impacter la valeur d’une maison estimée. Des notes proches du A sont les plus appréciées, car signes de bonnes performances énergétiques. 

L’état général du bien immobilier

Une bonne estimation de sa maison doit aussi porter sur son état général. C’est ce dernier qui permettra de savoir si le logement à évaluer dispose d’atouts à mettre en valeur ou pas. Elle permettra donc de savoir si des travaux sont à prévoir afin de corriger d’éventuelles défaillances.

Les caractéristiques de la maison

Les propriétés du bien à évaluer sont ce qui favorisera ou non son choix par un potentiel acquéreur. Il s’agit le plus souvent de son architecture, sa superficie, ses équipements, son orientation dans la nature et peut-être les travaux à prévoir.

Les professionnels sollicités pour l’estimation

Pour s’assurer d’avoir une meilleure estimation de sa maison, il importe de solliciter les professionnels du domaine.  

L’agent immobilier

Ce premier professionnel de l’immobilier est un acteur à solliciter pour avoir une idée de la valeur de sa maison. Sa consultation peut être parfois gratuite. Pourquoi ne pas donc lui faire appel ?

Le notaire

Ils sont peu connus pour leurs compétences en évaluation immobilières. Et pourtant, les notaires sont des experts en la matière. Ils offrent une estimation au plus juste de tous les types de biens avec un ‘’certificat d’expertise’’ ou un ‘’avis de valeur vénale’’ à l’appui.

L’expert immobilier

C’est le professionnel par excellence pour faire une estimation de sa maison. Mais avant de rendre son expertise, il doit justifier de certains critères qui lui confèrent son aptitude à évaluer un bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.