Comment résilier son assurance de prêt ? 

Pour vous protéger vous et la banque en cas d’incident, une assurance de prêt est demandée pour qu’un crédit soit accordé. Si la formule choisie ne vous convient pas, il est possible de résilier son assurance de prêt actuelle.

Si elle n’est pas légalement obligatoire, l’assurance de prêt est exigée dans les conditions pour l’octroi d’un crédit chez la plupart des banques. Et pour cause, elle sert à prendre le relai si l’emprunteur n’est plus à même de payer à la suite de plusieurs incidents :

  • Décès
  • Invalidité
  • Perte d’autonomie
  • Arrêt de travail temporaire ou définitif

L’assurance emprunteur protège l’assuré et la banque en prenant en charge les mensualités restantes.

Le changement d’assurance, un droit souvent méconnu

Au moment de la souscription à l’assurance de prêt, l’emprunteur ignore souvent deux choses :

  • Il peut se tourner vers un autre établissement pour choisir son assurance.
  • Il peut changer d’assurance à divers moments pendant la durée de remboursement du crédit.

En effet, ces options ne sont pas toujours communiquées au client. Or, il est possible de résilier son assurance de prêt après la souscription.

Quelles sont les démarches pour la résiliation ?

Quand résilier ?

Pour interrompre un contrat d’assurance emprunteur, il y a deux textes de loi à retenir :

  • La loi Hamon : depuis juillet 2014, vous pouvez résilier votre assurance à tout moment pendant la première année suivant la souscription, exception faite des deux semaines précédant la date anniversaire.
  • L’amendement Bourquin : valide à partir de janvier 2018, vous pouvez effectuer votre changement chaque année, au moment de la date de la signature initiale.

Comment résilier ?

Les démarches sont très simples. Vous n’avez qu’à envoyer une lettre de résiliation à votre banque avec accusé de réception pour un bon suivi. Une fois en possession du courrier, la banque a 10 jours pour se prononcer. Si elle refuse le changement, elle doit justifier sa décision.

Quid du nouveau contrat ?

Vous avez besoin d’une nouvelle assurance pour résilier la précédente. Il faut y réfléchir en amont : elle fait partie des conditions de validation par la banque. Votre nouveau contrat doit présenter un niveau de garanties au moins égal à celui de votre assurance de prêt actuelle.

Trouver l’assurance de prêt adaptée à son budget et sa situation, ce n’est pas toujours évident. Mais il est possible de résilier son contrat en envoyant un courrier avec accusé de réception à sa banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.