Lorsque vous recherchez un endroit calme et rural en France pour vivre, avec des paysages spectaculaires et de nombreuses maisons bon marché à louer à long terme, alors la région du sud de la France du Haut Languedoc est un excellent endroit à regarder. Le parc régional du Haut Languedoc est à 45 minutes de la côte méditerranéenne. Le parc chevauche 3 départements français (Tarn, Aveyron et Hérault) et a été désigné pour la première fois comme une zone d’une beauté naturelle exceptionnelle en 1973. Le parc couvre une superficie de plus de 2 500 kilomètres carrés et est assez peu peuplé, avec un peu plus de 80 000 personnes vivant à l’intérieur du périmètre du parc.
Le Haut Languedoc est le rêve des amoureux de la nature. La campagne est très verte et couvre une variété de paysages comprenant des lacs, des vallées, des montagnes, des plateaux rocheux, des vignobles et des villages isolés. Le parc comprend les Montagnes Noires et le magnifique Mont-Caroux. Vous trouverez également des lacs d’eau douce appréciés comme le lac d’Avène, au nord-ouest de Lodève et celui aux allures scandinaves, le lac de la Raviège, près de La Salvetat.
La vie rurale en Haut Languedoc
En plus de pouvoir profiter des grands espaces, le Haut Languedoc vous permet également de découvrir un mode de vie français détendu. L’accent est mis sur la bonne cuisine et le bon vin et sur la nature environnante. Le rythme de vie ici est très différent et il est fortement régi par les saisons définies.
Voici ce qui vous attend dans cette belle région :
Le Haut Languedoc abrite certains des meilleurs vignobles du sud de la France. Mes préférés sont les vins de la région de Faugeres, mais les vins rouges de St Chinian sont également excellents. Dans la partie nord du parc, vous trouverez les vins de Clairette du Languedoc.
Location de vacances dans le Haut Languedoc
Si vous cherchez à trouver une location longue durée où vous pourrez découvrir les plaisirs simples de la vie et un mode de vie authentique du sud de la France, alors le Haut Languedoc est fait pour vous. Vous y trouverez une sélection de maisons actuellement disponibles à la location longue durée dans la région du Haut Languedoc.
Les prix de l’immobilier ont tendance à être beaucoup plus bas que sur la plaine côtière méditerranéenne. Vous devriez certainement pouvoir louer un cottage de 2 chambres pour environ 700 euros par mois pendant l’hiver. Il n’est pas toujours facile de trouver des maisons qui se louent toute l’année. Certaines propriétés du parc sont extrêmement fréquentées de la mi-juillet à la fin août, louées aux cyclistes, aux randonneurs et à de nombreuses familles françaises qui viennent ici pour profiter de la campagne et échapper aux températures étouffantes de la côte.