La plupart des achats immobiliers sont destinés à la location. Je vous propose de faire appel à un expert en gestion locative pour vous prémunir des risques liés à ce type d’investissement.

Les obligations légales nécessaires avant la mise en location

Cela peut concerner l’encadrement des loyers auxquels sont soumises certaines villes et quartiers. Dans ce cas, des arrêtés municipaux fixent un loyer de référence et un loyer de référence majoré.

En outre, la loi ALUR demande l’établissement de diagnostics immobiliers. Il faut retenir l’électrique, le gaz, le plomb, la performance énergétique ou DPE ainsi que les risques naturels.

Ces diagnostics revêtent un caractère obligatoire. Des règles sont applicables selon que le bien en location soit vide ou meublé.

La sécurisation de recherche de locataires

Pour dénicher le locataire convenable, une agence dédiée en gestion locative permet un gain de temps appréciable. Une agence pro dispose d’un réseau de spécialistes.

Cela ouvre droit à la prise de photos, la rédaction des annonces. Il faut aussi inclure la promotion des biens, l’organisation des visites.

Lorsque le locataire est sélectionné, l’agence rédige le contrat de location.

Les garanties locatives

La précarité du propriétaire peut s’installer pour le financement du prêt immobilier. C’est le cas si les loyers sont impayés ou si les locataires partent sans laisser d’adresse.

Certes, des assurances pour la couverture de ces risques sont disponibles. Toutefois, une agence spécialisée est plus économique car elle ne prélève que 2,5 % du loyer contre 3 à 3,5 % auprès d’une compagnie d’assurance.

De plus, elle garantit la sécurisation du paiement des loyers.

La délégation de la gestion locative au quotidien

Les tâches incombant à la gestion locative sont multiples. Il faut inclure la rédaction de quittances, la diffusion d’informations.

Il ne faut pas omettre l’état des lieux à la sortie et à l’arrivée. Il ne faut pas négliger la réalisation de travaux, la solution à trouver face aux sinistres.

Dans le cadre d’une délégation, l’agence de gestion locative s’occupe de la relation directe avec le locataire pour toutes les préoccupations du quotidien. C’est très pratique pour le bailleur qui est éloigné de son investissement locatif.

Des obligations réciproques lient l’agence qui administre le bien et le propriétaire. Le mandataire prend l’engagement de la gestion du patrimoine.

Il doit rendre compte des actions menées au mandant. Par ailleurs, le mandant s’engage à verser les honoraires du mandataire.

Découvrez d’autres types de sujets ici.

Crédit Photo : foncierehabitaires.com & appliceo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *