Le coronavirus a complètement changé la vie et la perception des gens. Et de nombreux secteurs ont dû se réajuster afin de faire face à cette crise sanitaire. Le marché immobilier n’a pas échappé à cette crise. Les ventes sont en baisse et lorsqu’il y en a, les prix ne sont pas toujours à la hauteur des attentes des propriétaires.

Pour maximiser ses chances de vente, il est indispensable de confier l’opération à une agence immobilière. Toutefois, les Français sont réticents à cette idée en raison des frais supplémentaires. Selon un sondage récent, plus de la moitié des propriétaires veulent passer par une agence, s’il n’y avait pas de frais supplémentaires. 2019 a été une bonne année pour le marché immobilier, mais les ventes ont été plombées par la crise sanitaire de coronavirus. De plus, l’avenir du secteur est encore incertain.

Evaluer correctement le bien

L’année dernière, l’industrie s’est très bien portée avec notamment des conditions avantageuses à l’investissement immobilier. Il y a notamment eu la baisse des taux d’intérêt, qui a incité les Français à acheter. Mais un problème concerne la plupart des propriétaires. Selon ce sondage, 25 % d’entre eux ont indiqué un souci au niveau de l’évaluation de leur bien. Ils devaient en outre revoir les prix de leur bien pour trouver un acheteur.

L’évaluation du prix du bien est souvent remise en cause par les gens. Toutefois, pour la plupart, sa disponibilité et la relation avec l’agent ont été plutôt positives. Plus de la moitié des agents immobiliers ont tendance à proposer des prix fixés selon leurs commissions. Pour 85 % des propriétaires interrogés, ces frais sont très élevés. De plus, ceux-ci ne correspondent pas aux services proposés. Les propriétaires veulent que leurs biens soient mis en valeur par les agences, sans qu’il y ait ces frais supplémentaires.

Réussir une vente

Les propriétaires souhaitent vendre leurs biens le plus rapidement et au meilleur prix. Ce n’est pas toujours le cas, surtout en cette période d’incertitude. Très souvent, les agences ont tendance à revoir les prix à la baisse pour réussir une vente. D’après les personnes sondées, la mise en valeur de leurs biens n’est pas faite correctement par les agences, ce qui ne favorise pas du tout la vente. Les agents se présentent aussi comme des conseillers. Ils devraient ainsi fournir à leurs clients les meilleurs conseils afin d’aider à concrétiser la vente. Il peut s’agir d’aménagement ou d’amélioration de l’intérieur afin de créer le coup de cœur.

Ces choses sont essentielles surtout en cette période où il n’est pas facile de trouver un acheteur et durant laquelle la concurrence est très rude. Outre la qualité du bien, il y a aussi la localisation qui joue également un rôle important. Pour les vendeurs, c’est un élément crucial qui impacte sur la vente et le prix. Dans les grandes villes, les ventes sont beaucoup plus faciles, et cela est tout à fait normal. Ceci n’est pas le cas pour le marché immobilier rural.