Je vous livre les recettes du mandataire immobilier. Ce professionnel prend en charge les démarches de transactions immobilières.

Les missions du mandataire immobilier

Il est aussi connu sous l’appellation agent commercial en immobilier. C’est un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur d’un bien immobilier.

Il s’occupe de la négociation de la vente du bien pour le compte de l’agent immobilier ou le réseau d’agences immobilières. Néanmoins, il ne s’occupe pas de la rédaction du compromis de vente qui est réservé aux notaires et aux bénéficiaires de la carte professionnelle.

Le rôle principal de ce professionnel

Il prospecte pour l’obtention d’un nouveau mandat exclusif ou non. Il  effectue des propositions de biens immobiliers à destination du futur acquéreur.

Il traite des visites avec les acheteurs éventuels il propose son aide lors des négociations du prix de vente et  réalise les formalités administratives. Il sert également à l’accompagnement au moment de la signature du compromis de vente et de l’acte authentique.

Les compétences du mandataire immobilier

Il excelle dans de nombreux domaines à la fois juridique, économique, relationnel et commercial. Cela porte sur les différentes lois, l’estimation des biens immobiliers, la connaissance du marché de l’immobilier et tout ce qui tourne autour de la vente de biens neufs ou anciens.

Les atouts du mandataire immobilier

Ces professionnels de l’immobilier pratiquent des commissions réduites comparativement aux agences immobilières traditionnelles. Les commissions gratuites autour de trois à cinq % maximum. Une agence  immobilière classique perçoit des commissions situées autour         de 7 %.

Le réseau du monde interactif

Le mandataire immobilier fait partie d’un réseau. Il possède un portefeuille de biens très variés.

Cela lui permet de proposer une large gamme de biens immobiliers qui correspondent aux critères du futur acheteur.

Un interlocuteur au service du client

Pendant la transaction immobilière, le vendeur et l’acheteur s’adressent uniquement aux mandataires immobiliers. Cet avantage procure un gain de temps et plus d’efficacité durant la transaction.

Pour rappel, la transaction comprend la mise en vente jusqu’à la signature de l’acte. Par ailleurs, le réseau du mandataire immobilier dispose de connaissance dans plusieurs secteurs spécifiques à  l’environnement immobilier.

Il constitue un interlocuteur idéal pour l’achat ou la vente de biens immobiles. Le secteur bénéficie d’une meilleure adaptation aux évolutions techniques et aux apports de la technologie.

Le réseau de mandataire indépendant évolue également avec les nouvelles technologies de l’information et travaille énormément sur les plates-formes en ligne. Cela permet aux métiers de l’immobilier d’évoluer dans un cadre à la fois moderne et universel.

Découvrir plus de sujets ici.

Crédit Photo : maformation.fr & journaldunet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.