En France, un tiers des ventes se fait sans agence. Je vous invite à découvrir toutes les démarches nécessaires pour réaliser la vente dans les meilleures conditions.

Les règles à respecter

Ce type d’opération demande de la patience et l’établissement d’un budget face aux démarches à effectuer. Néanmoins, la multiplicité des démarches permet de faire des économies.

En effet, le problème de commission ne se pose pas avec la vente  entre particuliers.

La rédaction de l’annonce

Pour attirer les visites, des clichés attractifs sont nécessaires. De plus, il faut effectuer une description détaillée du logement.

Par ailleurs,  le prix de vente doit être bien étudié. Il faut prendre comme référence le prix du mètre carré du quartier où vous habitez.

Il ne faut pas hésiter à se référer aux annonces similaires à votre bien.

Les apports du diagnostiqueur

Ce spécialiste du diagnostic immobilier permet de réaliser un diagnostic technique ou DDT. Il s’agit d’une obligation légale du vendeur.

Cette règle doit est respectée et permet de renseigner le futur acheteur sur les caractéristiques techniques de logements. Plusieurs diagnostics sont nécessaires.

Il faut citer l’électricité, gaz, la loi Carrez, entre autres. Les DDT ainsi que le montant des charges peuvent être requis par les futurs acquéreurs au moment de la visite du bien.

La présentation du logement

Pour une projection facile par rapport au bien à vendre, il faut présenter un logement à la vente, propre et bien agencé. Parfois,  il faut recourir au home staging pour faire des travaux très économiques.

Il ne faut pas omettre le diagnostic de performance énergétique lorsque vous rédigez l’annonce.

Le compromis de vente

Ce document est une sorte de contrat d’engagement entre le vendeur et l’acquéreur. Il n’est pas nécessaire de recourir à un professionnel de l’immobilier pour sa rédaction.

En effet, plusieurs exemples de compromis de vente sont disponibles en ligne. Toutefois, il convient de bien se renseigner sur les termes pour éviter d’éventuels litiges.

Le compromis de vente est un engagement conjoint entre vendeur et acquéreur. Lorsque la vente est réalisée, la signature se fait devant un notaire.

Les frais de notaire peuvent être pris en charge par les deux partis.

Le contenu de l’annonce

Une annonce de particulier à particulier doit être détaillée. La mention PAP est signalée afin d’indiquer qu’il s’agit d’une vente sans agence ou  direct propriétaire.

Malgré les multiples démarches, ce concept  rencontre davantage de succès sur le marché de la vente immobilière. Pour plus d’infos, rendez vous ici.

Crédit Photo : acecredit.fr & edito.seloger.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.