Nantes est une des villes françaises qui connaissent un réel essor démographique ces dernières années. Avec plus de 650 000 habitants, la métropole est à la 6e agglomération de France. Par ailleurs, Nantes présente tous les atouts d’une ville d’implantation idéale pour une entreprise en phase de lancement ou une enseigne en plein déploiement de ses activités. Ainsi, trouver un bureau en location à Nantes est une stratégie efficace pour conquérir le marché régional et international.

Une situation géographique privilégiée

De par sa situation géographique privilégiée, Nantes jouit d’un véritable dynamisme économique. En effet, la Cité des ducs se trouve au carrefour de la Bretagne, du Poitou et de la Vendée et profite d’une grande ouverture sur l’océan Atlantique.

Cela explique pourquoi la métropole de Nantes accueille non seulement les sièges de nombreuses entreprises françaises mais aussi des sièges régionaux de grandes multinationales.

Un important rayonnement économique

Plusieurs enseignes œuvrant dans les secteurs d’activité stratégiques choisissent de s’implanter à Nantes pour profiter d’un essor économique fulgurant. Plusieurs entreprises travaillant dans la finance, le BTP, le commerce, le transport, les services divers, les nouvelles technologies, les industries de pointe y sont notamment recensées en grand nombre.

De plus, la municipalité nantaise met en œuvre des programmes spécifiques visant à accompagner les start-up, les PME et même les grands groupes dans leur développement. Des rencontres entre entrepreneurs sont régulièrement organisés pour permettre aux hommes et femmes d’affaires de s’échanger des compétences et des expériences. Cela contribue aussi au rayonnement de la ville.

Des indices favorables à l’entreprenariat

Nantes représente le principal pôle économique du Grand Ouest et compte parmi les villes de France où les conditions de travail sont les plus favorables. Cette classification repose sur l’observation de différents indices dont :

  • le taux de chômage : Nantes affichait un taux de chômage de 6,10 % en 2020, soit un taux largement inférieur à la moyenne nationale qui est de près de 8 % ;
  • le niveau de revenu : Nantes fait partie des villes où les revenus sont élevés ;
  • l’évolution du nombre d’emplois : les offres d’emploi ne cessent de se multiplier à Nantes chaque année.

Avec des indices majoritairement propices en comparaison à la moyenne nationale, Nantes attire de nombreux jeunes diplômés. En s’installant à Nantes, les entrepreneurs peuvent, donc, s’assurer de pouvoir trouver facilement et rapidement une main d’œuvre hautement qualifiée. D’ailleurs, Nantes dispose d’une offre de formation bien étoffée et diversifiée. La ville abrite une dizaine de grandes écoles, des établissements de renom qui dispensent des formations professionnelles de haut niveau.

Des infrastructures dédiées et en pleine expansion

Les projets d’aménagement de pépinières d’entreprises et de quartiers d’affaires se multiplient à Nantes. La métropole possède, à ce jour, plusieurs pôles d’activités économiques pour ne citer que :

  • le quartier d’Euronantes comprenant actuellement 400 000 m² de locaux professionnels – les travaux d’extension sont en cours – ;
  • le pôle technologique de la Chantrerie s’étale sur 70 hectares. Le site abrite essentiellement des entreprises qui travaillent dans le secteur du high tech ainsi que des écoles d’enseignement supérieur et des centres de recherche ;
  • le pôle industriel d’innovation Jules-Verne…

Les stratups et les structures de grande envergure peuvent y trouver des locaux répondant à leurs besoins, proposés en location à des prix très accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.