Selon la loi, une SCI devra avoir un compte bancaire spécifique. Dédié uniquement à l’activité de la société, ce dernier simplifiera la gestion comptable et fiscale de sa SCI. Cette initiative permet donc de séparer de manière effective les transactions professionnelles et personnelles. Ainsi, ouvrir un compte spécifique pour sa SCI reste d’une praticité inouïe. Pour les intéressés, il sera important de connaître quelques éléments essentiels au sujet du compte bancaire professionnel avant de se lancer dans son ouverture. Focus.

Banque traditionnelle ou banque en ligne ?

Si auparavant les professionnels n’avaient comme choix que la banque classique pour ouvrir un compte, désormais la technologie permet aux intéressés de pouvoir considérer l’option en ligne. Détenant chacun leurs propres avantages et inconvénients, les services bancaires sont principalement similaires. La différence se trouve majoritairement au niveau des tarifs appliqués.

Si les néo banques misent sur des tarifs plus accessibles et un service client plus réactif, les procédures de création d’un compte professionnel s’avèrent plus restrictives. Par ailleurs, la domiciliation des revenus peut également être obligatoire. Concernant les banques classiques, les services qui y sont proposés sont variables et vous êtes en mesure de trouver l’offre qui sera la mieux adaptée à votre SCI. La relation de proximité est également un plus majeur si vous souhaitez avoir des informations précises à l’instant T. Cependant, les tarifs appliqués auprès des banques classiques sont largement plus onéreux. Des frais complémentaires pourront également s’ajouter à vos dépenses mensuelles. D’un côté, en tant qu’enseigne fonctionnant selon les entreprises traditionnelles, les horaires du service client se voient être limités.

Pour être assuré de profiter de fonctionnalités optimales en concordance aux besoins de sa société civile immobilière, le bon choix de sa banque est une condition sine qua non. Les comparateurs de banques sont des outils qui pourront vous aider dans la procédure de choix. Mettant en rapport les différentes caractéristiques des diverses banques, cette étape vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les offres les plus intéressantes. Il sera également important de se concentrer sur les critères de sélection d’une banque professionnelle comme ceux partagés sur banque-professionnel.com. Les avis des utilisateurs sur les plateformes d’échanges pourront compléter votre analyse de la bonne banque pour SCI.

Procédure d’ouverture de compte en banque SCI

L’ouverture d’un compte bancaire SCI se fait d’une manière simpliste. Comme il n’est pas obligatoire de réaliser un dépôt de fonds (des apports numéraires de chaque associé) sur un compte bloqué pour être immatriculé, l’attestation assimilée n’est pas un prérequis exigé. Il est donc tout à fait possible de procéder directement à l’ouverture du compte bancaire. À cet effet, munissez-vous des pièces justificatives suivantes…

  •         Copie de la pièce d’identité du gérant de la SCI (en recto verso) : à défaut de carte nationale, le passeport ou le permis de conduire feront parfaitement l’affaire.
  •         Copie de la carte nationale d’identité de tous les mandataires qui sont autorisés à utiliser le compte bancaire qui sera nouvelle créée (en recto verso),
  •         Copie de l’extrait KBIS,
  •         Extraits des statuts
  •         Justification de la publication de l’immatriculation de la SCI au sein du Journal d’annonce officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.