Que vos aspirations en matière de conception ou de construction soient grandes ou petites, arriver au milieu d’un projet et réaliser que vous manquez de ressources peut être stressant. Trouver le meilleur architecte peut être difficile, surtout s’il s’agit de votre première grande construction.

Quel est le coût du projet ?

Il serait préférable de décider du budget à l’avance, car vous pourriez vous rendre compte en cours de projet que vous manquez de ressources. Évitez toute confusion ou retard en vous assurant d’établir votre budget et d’en discuter clairement avec votre architecte avant de signer un contrat. Le contrat doit décrire comment vous allez payer pour le projet.

Voici des conseils en vidéo pour choisir le bon architecte :

Comparez les devis proposés par différentes entreprises de construction. Assurez-vous également d’avoir pris en compte les frais proposés, car l’offre la plus basse n’est pas toujours le meilleur choix. Assurez-vous qu’il n’y a pas de frais cachés ou de coûts inattendus avant d’engager un architecte.

Est-ce qu’on doit échanger avec l’architecte ?

Faites une présélection d’architectes et organisez un meet-up pour discuter de votre projet un par un. Demandez-vous si vos idées pour votre projet correspondent aux leurs et si vous pensez que l’architecte comprend votre objectif. Vous allez travailler en étroite collaboration avec l’équipe. Il serait donc utile que vous sentiez qu’ils sont accessibles et amicaux.

Sont-ils expérimentés ?

Un architecte expérimenté connaît les exigences légales, les codes du bâtiment et les réglementations de votre région. Vous devez tenir compte de leur expérience dans l’industrie et des types de projets réalisés. Cela peut vous donner une idée de leur expertise dans votre projet. 

A quel point sont-ils polyvalents ?

Normalement, un architecte versé dans divers styles peut vous proposer les meilleures options et solutions de conception. La polyvalence leur permet d’adapter le design qui reflète vos désirs, les styles préférés et le design qui vous ravit.

Sont-ils disponibles ?

Confirmez que votre architecte préféré peut consacrer beaucoup de temps à chaque projet et sera impliqué tout au long du projet. Assurez-vous également qu’un chef de projet est affecté à votre projet. Cela crée une équipe interne assurant l’accessibilité pour vous et l’entrepreneur pendant la durée du projet.

Ai-je des recommandations ?

Demandez autour de vous et obtenez des recommandations avant de choisir un architecte. Aussi, n’oubliez pas de demander des photos de travaux antérieurs. Savoir comment l’architecte a déjà travaillé pour quelqu’un vous donne des attentes réalistes pour une relation de travail.

Une communication ouverte et directe entre vous et l’architecte est l’élément le plus important d’un projet réussi. Vous devriez tous les deux organiser des réunions régulières pour examiner les progrès de la construction. Ne vous sentez pas gêné de dire à votre architecte que vous n’aimez pas certains détails de conception. De plus, n’hésitez pas à demander des matériaux moins chers. Un dialogue honnête et ouvert apporte de la créativité et améliore le processus de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.