Face aux prix du mètre carré qui explose à Paris, SeLoger préconise de prendre plus de distance. Je vous fournis les bons plans de la plateforme.

Le mode de calcul retenu

Un gain en mètres carrés peut s’avérer considérable en comparant le temps passé dans les transports en commun. SeLoger a pris comme référence un loyer de 1 500 euros mensuel.

A Paris, il n’obtient qu’une surface de location équivalente à 52 mètres carré. En optant pour une agglomération située à 30 minutes de Paris via le transport en commun, la location permet de gagner 21 mètres carrés en plus.

Ainsi, une demi-heure passée dans les transports en commun procure davantage de mètres carrés en moyenne.

Quelques exemples concrets

Ces mètres carrés supplémentaires constituent l’occasion de profiter d’une location de maison. A Paris, le montant du loyer se cantonne à un appartement.

En effet, plus la distance est grande par rapport à Paris, plus les chances de louer une maison est grande. De plus, louer une maison est souvent assorti à la présence d’un petit ou d’un grand jardin pour les amateurs de nature et les enfants.

Les départements cités par SeLoger

Les départements éligibles impliquent le Val-d’Oise, l’Oise, le Val de Marne. Il faut ajouter la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, la Seine-et-Marne.

A Levallois-Perret, le gain est de 2 m² pour 41 m² à Sarcelles. Pour Noisy-le-Grand, 32 m² en plus sont acquis, 35 m² à Villeneuve Saint-Georges, 36 m² Neuilly-sur-Marne et 39 m² à Garges-lès-Gonesses.

Dans les Hauts-de-Seine, Garches offre 12 m². Du côté du Val-d’Oise, Chennevières-lès-Louvres propose 72 m² en sus.

Pour Melun, il faut compter 49 m², 48 m² à Evry, 38 m² vers Franconville, 36 m² à Sevran et Villepinte. Les lieux précités sont établis entre une demi-heure ou une heure de trajet de Paris.

Les autres cas à considérer

A plus d’une heure de Paris, la moyenne est de 52 à 100 m² de surface en plus. En clair, les m² supplémentaires oscillent entre un gain situé entre 12 m² à Feucherolles dans les Yvelines pour atteindre 106 m² à Mesnil-Saint-Firmin dans l’Oise.

En s’éloignant à 1 heure 30 de la capitale française, plus de 50 % des communes disposent de 50 m² de gain voire 65 m². Concrètement, cela correspond à trois pièces en sus avec un séjour spacieux.

Les villes les plus accessibles intègrent Chauffry, Monchy-Saint-Eloi, La Houssaye-en-Brie, Nogent-sur-Oise. Il faut inclure Liancourt, Mauregard, Rantigny et Creil.

Découvrez d’autres sujets ici.  

Crédit Photo : lavoixdunord.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.